AVIS DÉFAVORABLE SUR LE PROJET D'AMÉNAGEMENTS FERROVIAIRES AU SUD DE BORDEAUX

Ce projet d’aménagements ferroviaires, soi disant pour : Augmenter la capacité de la ligne existante. Améliorer la fiabilité et la régularité des trains. Améliorer la connexion entre le réseau ferroviaire et les autres modes de transports en commun. Améliorer la sécurité aux abords des voies et des passages à niveau existants. On ne pourrait être que favorable à un tel projet sauf quand on s’aperçoit que le but principal sous-jacent c’est de préparer l’accès à la LGV, le GPSO et que ces trains seront évidemment prioritaires sur cette nouvelle ligne et non dévolus aux TGV et autres. Que d’impacts, que de destructions pour ce projet! Destructions d’habitats d’espèces protégées, protégées donc déjà en voie de déperdition voire de disparition, habitats aquatiques, zones humides, habitats de reproduction, défrichement autorisé de 8ha18 plus quelques défrichements sans obligation d’autorisation. Ça, ça concerne la destruction de la nature, en pleine zone d’habitats humains, qu’il ne faut pas oublier car non seulement il fera plus chaud si on enlève des arbres mais pensons au bruit qui va impacter les habitations qui se trouvent le long de ces aménagements. Non seulement il y a pléthore de destructions irréversibles mais il y a la pollution par le bruit et l’électrification donc plus de pollution lumineuse le long de la ligne supplémentaire. Bien sûr il y aura réduction et compensation mais on sait très bien que ces mesures sont généralement insuffisantes et peu pérennes. Recréer une zone humide qui a mis des décennies voire des siècles c’est carrément de la foutaise, on le sait très bien. Les lignes existent. La ligne vers l’Espagne a servi lors des essais des premiers TGV et la vitesse atteinte était largement supérieure à celle des trains actuels. Il suffirait de la rénover ou même de la doubler, le coût serait sûrement inférieur aux estimations actuelles. La ligne vers Toulouse existe, là aussi pourquoi ne pas entreprendre une rénovation? Ce projet est le premier pas vers le grand projet inutile GPSO qui devrait coûter 14 milliards d’euros et sûrement plus à l’arrivée et pour lequel nous payons déjà une taxe, nous qui à notre âge, ne nous déplaçons plus à plus de 20 km. Pour toutes ces raisons, Mesdames et Messieurs de la Commission d’Enquête, je vous demande rendre un avis défavorable aux aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux.

Lieu : Créon.

Avis écrit par André Et Josiane Giraudel - - -.

Avis Contre.