CONTRIBUTION A L'ENQUETE PUBLIQUE SUR LA LGV BORDEAUX TOULOUSE ET BORDEAUX DAX

Marthe Mari, habitant Saint-Michel de Rieufret, petit village du Sud-Gironde sur le parcours envisagé pour la ligne LGV Bordeaux/Toulouse . Je m'oppose à ce projet pharaonique dévastateur pour l'environnement, imposé malgré le refus majoritaire de la population, et dont l'utilité publique n'est pas démontrée . Il représente en outre de graves dangers pour la stabilité du sous-sol . La construction de cette voie exigerait pendant une dizaine d'années un chantier énergivore, dévoreur d'espaces agricoles et sylvicoles (4800 ha d'emprise concernés) destructeur de maisons et d'entreprises ( 480 propriétés déjà acquises, certaines détruites, avec des expropriations indemnisées sur la base d'acquisitions amiables, contrats obtenus parfois grâce au désarroi de propriétaires économiquement fragiles ) ... Or cette artificialisation des sols se ferait aux dépens d'une forêt déjà meurtrie par les incendies et d'une zone humide précieuse pour la biodiversité( 97 espèces protégées, dont hirondelles, salamandres jaunes tachetées...) La nécessité de granulats pour les ballasts et de divers matériaux pour les remblais conduirait à l'ouverture de nouvelles carrières, alors que la région, déjà très largement exploitée, fournit déjà annuellement 2 850 000 tonnes de matériaux , soit 1 % de la production française ! Les perturbations géologiques, hydrologiques et sanitaires ( pollutions )liées à cette extension des carrières affecteraient la vie des habitants et pourraient engendrer des risques majeurs . En effet de nombreux effondrements se sont déjà produits, sous l'effet de l'érosion, sur les sites de carrières désaffectées, vu la fragilité des roches karstiques. Une étude scientifique locale, conduite par Richard Maire, enseignant chercheur émérite du CNRS spécialiste reconnu en hydrogéologie, géographe et spéléologue, a montré la présence de nombreuses dolines, ainsi que des fontis causés par la dégradation progressive du sous-sol , faisant craindre de brutales secousses très dangereuses . L'équipe de chercheurs a observé à plusieurs reprises ce phénomène : des cratères pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de diamètre et autant en profondeur . A proximité de Virelade est apparu récemment un effondrement vraisemblablement lié à une modification des niveaux des nappes phréatiques, ce qui accélère la déstabilisation de la roche calcaire . Pour assurer la sécurité de la voie sur les zones les plus susceptibles d'effondrement, il faudrait réaliser des forages tous les 200m pour des injections lors de la construction du viaduc de Saint-Selve . Cela représenterait un coût exorbitant ! A ce jour, ces dangers très réels liés à la fragilité du sous-sol n'ont pas été évalués pour une prise en compte dans l'enquête publique . En conclusion, on peut souligner que les 14 milliards d'argent public destinés à la réalisation de ce projet aberrant sur les plans économique, social et environnemental, seraient plus utiles pour restaurer et soutenir Santé, Education nationale et Logement . Une maintenance et une amélioration des voies existantes empruntées quotidiennement par les habitants des zones traversées constitueraient une solution alternative judicieuse .

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Avis écrit par Marthe Mari.

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