AVIS TRES DEFAVORABLE AU PROJET AFSB

A l'attention des membres de la commission d'enquête, Je tiens, par la présente contribution, à exprimer mon opposition au projet d'aménagement ferroviaire du Sud de Bordeaux. En premier lieu, ce projet, qui n'est qu'une petite partie du vaste projet GPSO dont il ne peut être dissocié, entraine des impacts environnementaux extrêmement graves : artificialisation des sols, atteintes à des sites majeurs de biodiversité, destruction d'espèces menacées... Il n'est plus envisageable, à l'heure actuelle d'urgence absolue pour limiter la crise écologique, de continuer à réaliser des ouvrages ayant un tel impact ! Pour quelques minutes de moins passées dans un train pour un petit nombre de personnes, serions-nous prêts à détruire les derniers habitats d'espèces que nous avons déjà tellement malmenées ???!!! L'intérêt public est évident : l'urgence est de stopper les dégâts, de modifier nos façons de nous déplacer, sans artificialiser plus, sans détruire le peu d'habitats que nous laissons aux êtres vivants autres qu'humains ! C'est maintenant qu'il faut réagir ! Quelques soient les avantages que pourraient apporter la réalisation de ce projet, le coût environnemental est bien trop élevé. En deuxième lieu, mon opposition à ce projet est également liée à la nature même du projet qui l'englobe : - le projet GPSO consiste en la création de lignes LGV entre Bordeaux et Dax, et entre Bordeaux et Toulouse. Habitante d'Agen, je vais m'exprimer sur la ligne Bordeaux-Toulouse. La création d'une nouvelle ligne pour faire circuler des TGV est une aberration : le projet tel qu'il est conçu ne profitera qu'à une poignée de Toulousains. Les Agenais seront contraints de se rendre dans une gare éloignée de la ville (en voiture ou dans le mailleur des cas avec une liaison TER, mais la construction d'une nouvelle ligne sera encore nécessaire) : il est évident que le temps de trajet pour se rendre à Paris sera allongé ! En enlevant les trains TGV de la gare d'Agen, la ville va perdre un peu plus de son attrait, de sa fréquentation et va doucement péricliter. - ce dont les habitants ont réellement besoin, ce sont de trains intercités fréquents et fiables. A l'heure actuelle, le réseau des voies ferrées des intercités est mal entretenu, les retards sont très fréquents. Ces trains, certes un peu moins rapides que les TGV, ont l'avantage de desservir de nombreuses villes de taille moyenne, de desservir les gares de centre ville. Là où des lignes LGV ont été construites, les intercités circulent moins, voire plus du tout. De l'intercité qui circulait entre Nantes et Vintimille, il ne reste que la portion Bordeaux-Marseille... Mais un TGV circule de Bordeaux à Tours... Quant à l'aspect social, comparez le coût d'un trajet en intercité et celui d'un trajet en TGV, vous saurez à quelle classe sociale profitent les lignes LGV... Ce n'est pas un intérêt général, mais l'intérêt de quelques uns. - ce dont les habitant ont besoin, ce sont de TER, trains du quotidiens, des petits déplacements, courts mais fréquents. Pas besoin d'une nouvelle ligne pour ça, des dédoublements sur certains tronçons pour permettre le dépassement par des trains plus rapides peuvent suffire. Pour ces raisons, je suis très défavorable au projet AFSB, projet inutile à la majorité des habitants du Sud-Ouest, projet nuisible pour bon nombre d'espèces, y compris l'espèce humaine. Et pour conclure, je réitère ma demande : l'urgence est maintenant de stopper de tels projets, n'attendons pas ! Ne détruisons pas les dernières surfaces naturelles au sud de Bordeaux, si riches et si précieuses !

Lieu : Agen.

Avis écrit par Céline.

Avis Contre.