Projet inutile car il ne permet qu'un gain d'une poignée de minutes sur le parcours tout en obligeant des déplacements supplémentaires pour rejoindre les nouvelles gares, je me rend entre 2 et 5 fois par an à Paris et la seule et unique façon d'y arriver le matin reste l'utilisation du train de nuit qui, heureusement, a été rétabli. En conséquence, la LGV n'a d'intérêt que pour les Parisiens pressés qui n'ont pas grand chose à faire des problèmes que rencontrent les Aquitains, les Landais ruraux en particulier, pour se déplacer au quotidien dans le département. Un seul exemple, mais il y en a des dizaines : venir de Rion des Landes à Dax et vice versa ! C'est bien là qu'il serait indispensable d'investir. L'aménagement et le doublement des voies existantes serait tout à fait suffisant pour faire face à l'augmentation du trafic comme le démontrent les associations qui ont fait des études sérieuses sur la question, à contrario des prévisions et projections des tenant du projets qui se sont révélées totalement fausses. Par ailleurs, le rétablissement de voies secondaires pour l'industrie sont la meilleure façon de limiter l'augmentation de la circulation des poids lourds sur les routes contribuant par ailleurs à réduire significativement à la fois l'utilisation des énergies fossiles Et le risque d'accidents sur la route. Enfin, pour traverser cet autoroute ferroviaire, il faudra parfois parcourir des kilomètres pour trouver un pont. Néfaste pour l'environnement car c'est une véritable autoroute qui va traverser notre belle région et irrémédiablement faire disparaître des écosystèmes : bois, forêts, zones humides, etc.déjà mis à mal par l'étalement urbain et l'agriculture intensive et polluante. Ce chantier va prendre des années et émettre un bilan carbone désastreux, en outre comment les animaux pourront-t'ils franchir cet obstacle supplémentaire ? Coûteux : un endettement pour des décennies, tout ces milliards soutirés au contribuable sans son avis, ce "pognon de dingue" ferait bien mieux d'être utilisé pour la transition écologique, pour construire, réhabiliter, isoler des logements, pour éviter la fermeture de service dans les hôpitaux comme celui de Dax où on ne cesse de supprimer des emplois, pour construire des écoles, des Ehpad, des infrastructures sportives et/ou culturelles... Enfin, la seule chose qui soit démontrée avec la LGV, c'est qu'elle va encourager la spéculation foncière, ce dont Mr Rousset a le culot de vanter publiquement alors qu'il y a plus de 10 000 foyers en demande de logement social en attente dans les Landes, que dans les zones touristiques (Pays basque, stations balnéaires, etc;) on ne peut plus loger les saisonniers et autres salariés, qu'on ne sait pas comment enrayer la progression d' Airbnb ou les achats de résidences secondaires, et, pour finir, que les "autochtones" n'ont plus les moyens d'accéder à la propriété...
Lieu : Dax.
Avis écrit par Emmanuel Klein.
Avis Contre.