NON A LA LGV BORDEAUX-TOULOUSE

Je suis opposée à la réalisation de ce projet. Pendant les quelques années où le GPSO (AFSB + Lignes Nouvelles + AFNT) avait été mis à l’arrêt par décision du président de la république qui disait vouloir privilégier les trains du quotidien, le projet de RER métropolitain n’était pas affecté, tout simplement parce qu’il n’avait pas besoin des AFSB pour voir le jour. Les LGV se construisent pour moins de 10% de privilégiés, au détriment de l’entretien normal du réseau utilisé par plus de 90% des usagers. Le lobby pro LGV est actionné par celui du BTP qui encourage depuis l’Occitanie à soutenir ce projet chiffré à près d’1 milliard en 2020 sur les 14,3 milliards du GPSO. Ce projet AFSB proprement dit, fortement destructeur des derniers lambeaux de milieux naturels à forte valeur environnementale qui subsistent encore sur son tracé, est présenté à tort comme une nécessité pour permettre la mise en place d’un RER métropolitain avec diamétralisation des dessertes. Il n’est en réalité qu’un cheval de Troie de l’ensemble du projet GPSO LGV menaçant en Gironde, la forêt, les vignobles, la vallée du Ciron et bien plus encore.

Lieu : Gourin.

Avis écrit par Christiane Noelle Thérèse Poisson.

Avis Contre.