SAUCINNOGAGE D'UN PROJET TROMPEUR ET DELETERE

Bonjour, AVIS DÉFAVORABLE, Cette enquête publique sur les AFSB ne dit en fait pas son vrai nom, car représentant en réalité le cheval de Troie principalement de la LGV Bordeaux-Toulouse dans sa partie située au sud de Bordeaux. Elle constitue une nouvelle méprise faite au droit de l'environnement et aux droits sociaux et démocratiques. Son déroulement en plein été est révélateur du fait que ses promoteurs sont aujourd'hui obligés de se cacher pour faire passer en force ce projet qui a au demeurant été saucissonné pour essayer de mieux le faire passer ! C'est inacceptable, en plus d'être illégal (la loi prévoyant de ne pas saucissonner les grands projets d'aménagement). L'honnêteté (et le droit) voudraient que le projet de LGV Bordeaux-Toulouse soit présenté dans son ensemble lors d'une enquête publique environnementale pour que l'ensemble du public puisse se rendre compte du grave impact anti-écologique, anti-social et anti-démocratique, d'un autre temps, que représente ce projet de LGV dont les AFSB sont une des portes d'entrée (avec un faux prétexte d'améliorer les trains de proximité au Sud de Bordeaux - mais la comparaison des budgets mis sur les TER et les LGV ne laissent aucun doute sur le choix fait pour les trains des privilégiés). Si la population était pleinement et clairement informée elle refuserait forcément ce projet qui prévoit de consommer des milliards d'euro et de détruire des pans entiers de nature, au profit de seulement une petite partie de la population privilégiée (moins de 10% pouvant se payer des trajets en TGV - dont les billets ne cessent d'augmenter, ou le prix des logements aussi en hausse suite à l'arrivée de la la LGV), alors que dans le même temps le réseau ferroviaire existant se dégrade 'faute de moyens' et que les trains du quotidien et de proximité sont très insuffisants pour offrir une réelle alternative ferroviaire aux embouteillages automobiles. Ce projet d'AFSB, faux nez de la LGV, doit donc être rejeté, et les moyens du ferroviaire doivent être affectés aux trains de proximité !

Lieu : Toulouse.

Avis écrit par Jean Olivier.

Avis Contre.